Capitale Perche de Clermont : Une Marion Fiack record !

Publié le 14 Janvier 2015

Capitale Perche de Clermont : Une Marion Fiack record !

On attendait la rentrée de Renaud Lavillenie, à l’entame d’une saison hivernale 2015 qui promet. Si le local n’a pas déçu, en s’imposant avec 5,80 m, la performance du jour est venue de Marion Fiack. La camarade d’entraînement du recordman du monde a effacé une barre à 4,71 m, améliorant ainsi le record de France de Vanessa Boslak d’un centimètre. Une performance d’envergure pour la sauteuse de l’Entente Sportive Thionville-Yutz, qui a réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en salle de Prague.

C’est une page de la récente histoire du saut à la perche féminin français qui s’est tournée, samedi 10 janvier, au stadium Jean Pellez d’Aubière. En franchissant de très belle manière 4,71 m au deuxième essai, Marion Fiack s’est emparé d’un record de France que détenait Vanessa Boslak sans discontinuer depuis 2002. En douze ans, la Nordiste aura porté la meilleure marque nationale de 4,46 m à 4,70 m. Elle est désormais devancée au sommet des tablettes par la Lorraine, qui s’était déjà emparée, l’an dernier, du record de France espoirs. Sa performance, samedi, n’est pas une grande surprise. Elle est plutôt la confirmation du talent d’une athlète de vingt-deux ans aux qualités physiques impressionnantes, capable de plier des perches particulièrement rigides. « Je savais que j’avais la capacité de battre ce record, a confié Marion Fiack à nos confrères du journal L’Equipe. J’avais même annoncé à Monsieur Trassoudaine (le président du Clermont Athlétisme Auvergne) qu’il risquait d’y avoir un record de France ce soir (samedi). Mes entraînements sont très bons ces derniers temps, mais le faire, c’est évidemment autre chose. »
Retardée dans sa progression, il y a deux ans, par un blocage psychologique dû à plusieurs chutes, Marion Fiack a repris depuis l’an dernier sa marche en avant. Elle a participé aux championnats d’Europe de Zurich (éliminée en qualifications), son premier grand championnat chez les seniors, malgré une blessure très handicapante à la main. Avec un record personnel à 4,71 m, elle peut désormais viser une médaille dans la plupart des compétitions internationales. Mais elle n’imagine pas s’arrêter là, comme en témoignent ses trois tentatives (ratées) à 4,80 m, samedi. « J’ai vu que j’avais la hauteur, a raconté la Lorraine à l’issue du concours. Il me manquait juste un peu de levier. C’est donc, forcément, la prochaine étape. » Pour continuer à progresser, elle pourra compter sur la concurrence de Vanessa Boslak et de Marion Lotout, qui n’ont, bien sûr, pas dit leur dernier mot.

Rédigé par FFA

Publié dans #Actu compets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article