BILAN PERCHE 2012
Publié le 26 Décembre 2012
Cette saison le bilan des perchistes lorrains est satisfaisant dans l’ensemble. Les athlètes ayant sauté à la perche sont de plus en plus nombreux. En 2008, les bilans de la fédération n’avaient enregistré que 88 Lorrains et 38 Lorraines (perfs au moins égales à 1,80m) pour la saison estivale. En 2012, une légère baisse de la présence masculine est largement compensée par la gente féminine avec 56 Lorraines pour 78 Lorrains.
Chez les filles ; la saison fût très positive, la perche Lorraine féminine (certes jeune discipline) a pris une dimension supérieure. La meilleure performance de la saison est désormais placée à 4M42 par notre internationale Marion Fiack (ESTY). Le bilan est prometteur puisque cette saison 11 perchistes se trouvent à 3m et plus. De plus, les filles sont jeunes (minimes ou plus) et laissent entrevoir de belles progressions. Notamment avec la nouvelle recrue de Michael Saint Germain : La minime Juliette Bourry, nouvelle détentrice du record de Lorraine dans sa catégorie avec 3M34.
La moyenne du « top 10 » Lorrain chez les filles atteint une moyenne inédite de 3,433m (2012). Certaines de ces perchistes ont participé aux championnats de France jeunes avec l’obtention de médailles à l’actif de Marion Fiack, recordwoman de France junior du saut à la perche (4M36) et recordwoman de Lorraine ES (4M42), Mélanie Wasilewski (3M71) 3e des championnats de France jeunes été à Dreux (2011) et d’Hélène Kong (3M80) 3e des championnats de France Jeunes à Val de Reuil en hiver (2012). Par ailleurs, d’autres perchistes féminines commencent à éclore à l’image d’Amandine ILLESTA (3M55), Livia BUCHLER (3M46), Amélie PERRIN (3M44) qui, régulièrement qualifiées aux championnats de France FFA et FFSU (pour les deux premières citées) se font une place dans le palmarès des meilleures perchistes lorraines.
Chez les garçons, le niveau depuis quelques années reste très moyen. Nous n’avons pas encore décelé de coup de fraîcheur comme c’est le cas chez les filles. Une moyenne du top 10 à 4,387m pour des performances qui oscillent entre 4,20m et 4,55m (été 2012). Les jeunes recrues commencent à éclore, deux jeunes cadets apparaissent à 4M00 et plus : Drice Muller (4M02) et Quentin Muller (4M40), d’autres les suivent de près (Simon Domanti, Antoine Carlod, Samuel Biegalke, Pierre Thiebaut) ; tandis que les anciens sont toujours là. Les garçons n’étaient que quatre au niveau National cette saison, le cadet Quentin Muller y représentait « l’école Thionvilloise » il terminait finaliste des championnats de France Jeunes à Lens, Drice Muller représentait les Forbachois alors qu’Arthur Tisserand portait les couleurs de l’AVEC tout comme l’Espoir Simon Bardy.
(Photo : Quentin et Drice MULLER)
Au total : sur l’année, pas moins de 12 perchistes se sont qualifiés au France jeunes (8 filles et 4 garçons) avec titre et médailles à la clé. Des records régionaux et départementaux chez les jeunes filles. Le saut à la perche est bien vivant en Lorraine, mais nous espérons davantage de finalistes dans les années à venir !
Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous !