Compte rendu réunion
Publié le 21 Décembre 2011
Compte rendu de réunion
Perche Lorraine Développement
18 décembre 2011
Présents :
Ludovic FLEURETTE : Président et entraineur à l'AVEC
Jean Baptiste HENRIOT : Secrétaire général et entraineur à l'US FORBACH
Julien CHOFFART : Entraineur de l'ASPTT Nancy
Pascal MAIRE : Entraineur de l'ASPTT Nancy
Dorothée DIDRY: Entraineur de Champigneulles
Francis RICCETTI: Entraineur de Neuves Maisons
Livia BUCHLER, Amandine ILLESTA, Tatiana ISSELE et Vincent FRINGUANT : athlètes
Questions à l’ordre du jour de la réunion
- Fonctionnement universitaire
- Infrastructures et encadrements en Lorraine
- La perche, discipline en forte progression en Lorraine
- Stage, rassemblement et Dima PLD TOUR
- Fonctionnement universitaire
La question du fonctionnement universitaire est une question qui revient souvent, en effet il y'a quelques années ils étaient difficile pour les étudiants perchistes de poursuivre leurs études en Lorraine tout en pouvant s'entrainer dans de bonnes conditions.
Sur Nancy, ville universitaire prisée par les perchistes Lorrains : c'est Julien CHOFFART qui s'occupe d'eux avec son groupe d'épreuves combinées. Cette année, Hélène KONG et Amandine ILLESTA ont rejoint le groupe et font une séance de sauts une fois par semaine avec les décathloniens ainsi que d'autres séances avec le groupe et en autonomie. Par ailleurs, Julien souligne la possibilité de faire différents groupes afin de hiérarchiser les niveaux d'entrainements en utilisation les différentes structures (Nancy, Laxou, les Aiguillettes, etc )
Sur Metz, Laurent HOPPE et François CLAUSSE sont également disponibles pour accueillir les éventuels perchistes étudiants le jeudi pour des séances de sauts.
Mis à part en Lorraine, certains étudiants ont quitté la région pour allier sports et études c'est le cas par exemple de Marion FIACK qui a rejoint le groupe de Philippe D'ENCAUSSE et de Livia BUCHLER celui de Joël BAILLY, toutes deux sur Clermont Ferrand.
- Infrastructures et encadrements
Durant la réunion, l'assemblée souligne l'arrivée de plusieurs entraineurs dans la région notamment dans la Meurthe et Moselle. Ce qui est un plus par rapport aux années passées.
Cependant, certains lieux sont toujours en difficultés. Mais Francis RICCETTI qui entraine sur Neuves Maisons expose un projet de piste en tartan avec un sautoir pour bientôt sur son secteur.
Du côté de Pompey ou encore Villers les installations ne sont pas faciles en effet des gymnases dépourvu de tapis suffisants pour permettre le saut à la perche ou bien encore le manque de perche.
Dorothéedispose quand à elle du côté de Champigneulles d'une salle et de quelques tapis afin de permettre à des athlètes débutants de s'essayer à la perche. Elle émet également l'hypothèse d'un accord avec Pont à Mousson, ville qui dispose d'une salle avec un sautoir de perche.
Julien informe l'assemblée que le club de l'ASPTT Nancy dispose de perches à vendre, à savoir :
- 4m60 /70 (Pacer)
- 4m60 /73 (Pacer)
- 4m00/54 (x 2) (Spirit et Pacer)
Jean Baptiste rappelle qu'il existe des perches d'initiations à moindres coûts pour les débutants, très efficace pour les clubs qui souhaitent faire découvrir cette discipline. ( Premiers prix : 40€)
- Discipline en progression
La Lorraine devient une " Terre de perche". En effet, on connait une importante progression de la perche notamment du côté féminin.
Julien CHOFFARTintervient en rappelant qu'il s'agit du meilleur saut en Lorraine par rapport aux nombres de qualifiés aux Championnats de France. Une progression qui est dut à une vraie volonté de la part de l'association de développer la discipline.
Un bémol cependant, le nombre de perchistes masculins est faible depuis quelques années malgré une légère augmentation cette année. On espère une poursuite des perchistes actuels afin de continuer sur la bonne voie. Actuellement en minimes cadets, on compte 6-7 perchistes potentiels pour les Championnats de France.
- Organisation stages, rassemblements et Dima PLD Tour
Perche Lorraine Développement connait une grande réussite quant à ses stages, rassemblements ou encore avec son circuit Dima PLD Tour.
Prochains stages et rassemblements :
- 17 au 21 février 2012 : avec une participation à la finale du Perche Elite Tour à Nevers puis deux jours de stage à Clermont Ferrand.
- 25 mars 2012 : Journée perche à Laxou de 9h - 18h ( Intervenant = Julien CHOFFART)
- 7 au 15 avril 2012 : Stage ligue + PLD aux Sables d'Olonne.
Concernant le Dima PLD Tour, Jean Baptiste et Ludovic ont bouclé la réunion en soulignant le soutien financier de la ligue Lorraine d'athlétisme à hauteur de 1200€ permettant une meilleure communication et une aisance pour boucler les budgets des différentes étapes.