En route pour Lens !

Publié le 12 Juillet 2012

Le verdict est tombé depuis quelques jours déjà, ils seront 5 (6 qualifiés) à représenter la Lorraine lors des Championnats de France jeunes dans 15 jours sur le stade Léo Lagrange à Lens dans le Nord Pas de Calais. Des habitués des joutes nationales mais pas que car la relève se prépare mais une fois de plus les féminines seront la gente la plus représentée côté Lorrain. Perche Lorraine Développement est donc parti poser quelques petites questions à nos jeunes champions. 

 

 

Honneur aux dames, Amélie Perrin sera la plus jeune Lorraine côté saut à la perche. Avec un record à 3m40 elle participait déjà à ces premiers championnats l'an passé du côté de Dreux. 

Ameliepld

PB : 3m40 
SB : 3m31
11ème qualifiée

Livia Buchler : Cadette deuxième année et déjà une deuxième qualification estivale, pas de grande surprise c'était le grand objectif de la saison ?  

Amélie Perrin : En effet, la qualification n'était pas une grande surprise, l'objectif étant de faire mieux que l'année dernière, viser au moins les 5 premières places même si cette saison ne fût pas extraordinaire...

 L.B : Tu deviens régulière à des hauteurs intéressantes ? Rappelle nous ton record et ta meilleure perf de la saison ?  

A.P : Mon record est 3m40 et la meilleure perf de la saison est 3m31..

 
L.B :  Tu es en première S  tu peut donc encore facilement allier le sport et les études ? 

A.P : Oui je suis en première S, je passe en terminale. Pour la première ça allait encore avec quelques exceptions pour les séances du mardi soirs que je zappais parfois mais sinon j'arrivais à peu près à m'en sortir.

 L.B :  Tu étais finaliste l'an dernier pour ta première participation, quel est l'objectif cette année ?  

A.P : Évidemment au moins retourner en finale puis on espère toujours aller plus haut mais au moins passer dans les 8 premières & refaire au minimum mes 3m40.

 


Sa camarade d'entrainement Chloé Lambolez la junior ne prendra pas part à la compétition, elle a tout de même répondu à nos quelques questions.

chloepld 
PB : 3m41
SB : 3m20
 17ème qualifiée

Livia Buchler : Tu as annoncé ne pas prendre part à la compétition, pourquoi ?

Chloé Lambolez : Je ne vais pas aux frances cet été car j e travaille mais en plus, le manque d'entraînement, de performances et de motivation me confortent dans le fait que je n'y participerai pas. 

 
L.B : Comment expliques tu ce manque de réglage et de régularité ? 

C.L : Le manque de réglages s'explique par le fait que mes bons entrainements de perche sont rares, la condition physique est encore là mais le mental est absent.

L.B : L'an prochain comment cela va se passer niveau études et entraînement ? 

C.L : Je vais en 2 eme année de DUT techniques de commercialisation a Nancy. Je fais qu'une séance de perche par semaine et sur Nancy je fais du renforcement, du cardio...

L.B : Et maintenant ?

C.L : Je vais faire un gros break cet été pour tout mettre a plat et repartir sur de bonnes bases a la rentrée.

 

Sa partenaire de club, la vosgienne Hélène Kong est une habituée des joutes nationales et aura de belles chances de médailles ( affaire à suivre ... ) 

IGP0380
PB  : 3m80
SB : 3m70
4ème qualifiée
3ème des championnats de France en salle 2012
Vice championne de France cadette en salle et en plein air 2010



 L.B :
 Une qualif de plus à ajouté à ton palmarès, tu es actuellement 4ème au bilan FR, quel est l'objectif pour ce Championnat ?

Hélène Kong :  Me battre pour un podium et pourquoi pas un record perso!

 L.B : Etudiante en médecine, pas facile d'allier les deux je suppose, comment as-tu allier les deux finalement cette année ? 

H.K : J'ai préféré mettre en avant l'athlé sans pour autant délaisser mes études, j'ai essayé de faire au mieux pour tenir mes 4 entrainements par semaine et réviser le reste du temps.

L.B : Et pour l'an prochain comment sa va se passe ?  La perche entre parenthèse pour privilégier les études ?

H.K:  Les études avant tout! C'est ma dernière chance d'avoir mon année je n'ai vraiment pas envie de la rater et de me dire que j'ai gacher 2 années pour au final ne rien avoir. De plus, je passe espoire, le niveau va surement etre différents et je ne pourrai sans doute pas suivre le mouvement.

 
L.B : Mélanie va concourir avec toi à Lens, pas facile je suppose de gérer la compet' avec une compatriote Lorraine ?

H.K : Ca va etre plus facile que lors des lorraine où la on connait vraiment tout le monde! J'aime me sentir en competition ca eveille en moi mon esprit de guerriere (rires)

 
L.B : Tu t'es fait pas mal de frayeur cette saison, c'est bon tes 4m15 sont maitrisées ? Confiante à 15 jours des joutes nationales ?

H.K : Sur de gros concours comme celui ci, j'ai toujours eu un declic avec mes perches. Cet hiver j'ai reussi a maitriser l'une de mes plus grosses 4m15 malgré mes retour-boites de la saison... Je trouverai la motivation pour les maitriser en temps voulu. Confiante... oui est non... je sais que le podium est accessible même la première place mais le niveau est assez homogène donc ca peut se jouer à rien...
 

L.B : On te souhaite quoi ?

H.K : Revenir avec un nouveau bijou autour du cou !! Et pourquoi pas un podium avec melanie!

 

Notre acrobate sera elle aussi présente pour aller chercher une breloque, la thionvilloise Mélanie Wasilewski qui montre un fort potentiel aura elle aussi quelque chose à jouer lors de ces Championnats.

253945 1933692435168 1628022993 1884045 4049992 n
PB : 3m71
SB : 3m71
3ème qualifiée
 3ème des championnats de France cadette 2011

 

L.B : Une qualif de plus à ajouté à ton palmarès, tu es actuellement 4ème au bilan FR, quel est l'objectif pour ce Championnat ?

Mélanie Wasilewski :  Objectif pour ce championnat : Faire mieux que cet hiver, ça ne sera pas bien difficile normalement (NDRL : Elle avait fait zéro) . Sinon plus sérieusement, passer les qualifications,ensuite battre mon record personnel, et pourquoi pas finir sur le podium ( et éviter de casser ma perche et de faire une bulle soit dit en passant ... rires)

 
L.B : Tu as obtenu ton bac il y'a quelques jours Bravo ! Apparemment tu as bien su gérer le sport et les études ? 

M.W :  Merci ! Hé bien, ça n'a pas toujours était facile, surtout en fin de saison, beaucoup de compétitions à l'approche du bac et le stress dut aux exams, mais j'y suis arrivée, c'est le principal.

 

L.B : Direction Lille l'an prochain en STAPS, la perche toujours en prévision j'imagine ? Comment ?

M.W : Oui la perche toujours à fond ! Hé bien je suis déjà allé à Lille plusieurs fois, notamment pour rencontrer l'entraineur des perchistes, Alain Bels qui devrait par la suite devenir mon entraineur sur Lille. Joël Mertz aussi a rencontrer Alain Bels à la suite d'une compétition sur Lille. Ils ont pu faire connaissance ce qui m'a rassuré. Je resterai toujours perchiste thion-yutzoise, mes heures d'entrainements augmenteront un peu plus. Il y a déjà un bon groupe de perchistes, l'ambiance a l'air sympa, j'ai vraiment hate d'y aller !

L.B : Tu vas " affronter" Hélène à Lens, plutôt rassurant de se retrouver avec une deuxième Lorraine ou plutôt une pression supplémentaire ?

M.W: Ni l'un ni l'autre, Hélène et moi on s'adore, on se connait, mais lorsque nous sommes toutes les deux en compétitions, nous sommes concentrées, on a toutes les deux des objectifs bien précis d'autant plus qu'ils sont assez proches.

L.B : Comment te sens tu mentalement à 15 jours des championnats sachant que tu te situes dans les 3 premières de ta catégorie ? Quel sont tes objectifs ?

M.W : Bonne question.. A vrai dire, je me sens bien, pour le moment je ne m'en préoccupe pas trop puisque je suis occupée avec les enfants du centre aéré toute la journée. Je pense m'y mettre sérieusement la semaine prochaine, me préparer "psychologiquement", regarder des vidéos comme Nico me le répète assez souvent, je vais essayer de me visualiser mes défauts, de les corriger. Et puis je pense que vous le savez tous, je suis capable du meilleur comme le pire, on verra bien le jour J comment je me sentirais ! 


La cadette Forbachoise Candice Scherer est sur liste d'attente, nous serons fixé sur sa participation le 15 juillet. 

 


Côté messieurs à présent, ils seront 2 à représenter la Lorraine. Sachant que les cadets Drice Muller, Simon Domanti et Samuel Biegalke sont actuellement sur liste d'attente. 


Le romarimontain Arthur Tisserand junior deuxième année va participer à ses premiers championnats de France.

Arthur
PB : 4m05
SB : 4m05
32ème qualifié 

 

 

L.B :  C'est ta première qualification, tu t'y attendais ? Un soulagement ? Une satisfaction ?
 

Arthur Tisserand : Je ne m'y attendais pas du tout, pour être honnête je m'y attendais plus l'année dernière mais une chute sur un poteau m'en avait empêché. C'est une très grande satisfaction pour moi mais aussi pour mon coach Mickel Marie-SaintGermain.


L.B : Tu es étudiant en école de commerce, pas trop dur d'allier sport et études ?
 

A.T : C'est très dur surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas trop de rigueur (rire). Je rentrais 2 week-end sur 4 pour m’entraîner et la semaine je courrais. J'ai cherché un club pour m’entraîner mais il ne m'a pas plu. 

L.B : Tu étudies à Troyes et tu as des projets pour l'an prochain, la perche c'est fini ou tu vas essayer de t’entraîner tout de même ?

A.T: Je vais partir en Allemagne en milieu d'année prochaine dans le cadre de mon cursus donc oui je pense que ça va être dure je demanderai une fiche d'entrainement au coach et je chercherai un club pour m'entrainer.

 L.B : Tu bats ton record personnel à 3 semaines des France, de bonne augure ? Quel objectif pour ces premiers championnats ?

A.T : De bonne augure je ne sais pas puisque j'ignorais les dates des frances (rires). Je vais rester raisonnable en espérant faire mon record (4m05) et pourquoi pas un 4m15.


L.B: Que peut-on donc te souhaiter pour ces championnats et pour la suite ?

 

A.T : Ce que l'on peut me souhaiter c'est de ne plus tomber à coté du tapis (rires) et que des vosgiens prennent place sur le podium des Championnats de France. 

 

La grosse surprise de la saison côté masculin vient sans aucun doute du Thionvillois cadet Quentin Muller, le fougeux cadet à fait grimper son record personnel de plus de 50cm par rapport à l'été dernier. 

Quentin-1806.JPG
PB : 4m15
SB : 4m15
15ème qualifié

 

 

L.B : C'est ta première qualif tu t'y attendais ?

Quentin MullerJe m'y attendais oui parce que mes entraîneurs (Joel Mertz et Nicolas Grujic) m'avaient dit que j'étais capable de passer les 4m et plus cette saison et donc d'y aller.Je voulais vraiment y aller parce que cette année je pars pas en vacance en juillet maintenant j'ai 4 jours de voyage ! (rires)

 L.B : Tu as fais progresser ton record de plus de 50 cm cette saison, quel est ton secret ? La  trottinette ? (rires)

Q.M : Secret.... un bon entraînement oui on m'apprend chaque partie du saut par des exos spécifiques et de la vidéo avec des sauts de perchistes à 5m80 et plus, au ralentit mais ça se n'est pas un secret. Oui et non la trottinette un peu, je fais surtout de la mini rampe et du coup j'ai de bons mollets et un peu de force dans les bras (parce que je suis la plus grosse feignasse que Joël ait vu ! rires) Je ne fais pas tout les abdos demandés etc et je ne tiens pas en gainage) sinon vu que sur les skatepark je fais des rotations dans tout les sens j'ai une assez bonne oreille interne et je sais exactement où je me trouve dans l'espace et cela me permet de comprendre ce qu'il faut faire un l'air. Sinon comme dirait Nico "lui il est taré donc fait pour la perche" (rires)  

L.B : Tu es actuellement 15ème au bilan de ta catégorie quel est ton objectif ? Encore un record ?

Q.M : Objectif 4m40 et grappiller quelques places et essayer d'atteindre une place en finale parce que je sais que je n'irais pas sur le podium alors pas de stress. J'irais aux championnats juste pour passer du bon temps et battre mon record.

L.B : Trottinette et perche ? C'est compatible ? Racontes nous un peu !

Q.M : Totalement : cette année vu que je n'avais pas cours le mardi après-midi  j'allais au skatepark de Thionville rouler, apprendre de nouvelles figures et après un bon goûté je prenais le bus direction Yutz pour un bon entraînement de perche ou j'étais déjà échauffé. Et puis j'ai commencé le bmx et la trottinette avant la perche et sa m'éclate bien encore alors je vais continuer jusqu'à la fin de mon lycée et après je verrais.

L.B : Comment te sens tu à l'approche de tes premiers championnats ? Stressé ? Pressé ? 

Q.M ; Stressé non comme je l'ai dit juste avant et pressé pas trop parce que cela voudrais dire que mes vacances seront déjà à moitié fini. (rires) Non mais un juste peu parce que c'est mes premiers. Comment je me sens ? Je suis crevé et j'ai mal au mollet droit mais bon il pleut pendant 1 semaine alors je vais me reposer sur le canapé ça ira mieux.

 

Rendez vous donc dans 15 jours à Lens, à présent on retrouvera comme prévue Amandine Illesta et Livia Buchler à Reims dimanche matin sur le sautoir pour les Championnats de France Espoir. 

 

 

 

 

Rédigé par Livia

Publié dans #Actu compets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article