LA PÉDAGOGIE DE L’EXEMPLE

Publié le 16 Février 2011

JOËL MERTZ DANS L’ŒIL DU COACH

  

110216_joel.jpg

Sa modestie dut-elle en souffrir, on ouvrira ce chapitre en précisant que ce week-end, à Vittel, dans le temps où Marion Fiack, sa protégée de toute éternité, décrochait son ciel, Joël Mertz s’élevait, de son côté, à 4,00 mètres, perdant pour un essai, un nouveau titre de champion de France vétérans.

Le maître prêche donc par l’exemple. A 49 ans, Mertz a une ligne de jeune homme, un détachement de grand sage. La compèt’, il la prend avec philosophie et un plaisir qui n’exclut pas le sérieux. La réussite de Marion Fiack est, sans doute, à trouver dans cette alchimie-là. Ainsi, à l’entraînement, le maître et l’élève sont-ils d’abord dans le partage et la complicité. D’ailleurs, on entend d’ici Mertz se gausser : «  Où est le maître ? Où est l’élève ? » Ces mots-là le faisant sourire.

Avec Joël Mertz, comme avec Nico Grujic, l’Esty dispose d’une école de perche plaisir et performance à l’image de celle des Forbachois, à l’instar de celle des Vosgiens animée par Fleurette. Marion Fiack en est le plus joli fruit. Née à l’athlétisme au berceau dans une famille cavaleuse et galopante, Marion comme Audrey, sa sœur aînée, a pratiqué toutes les disciplines de l’athlétisme avec bonheur avant de se tourner vers la perche par goût du risque et pour faire comme Joël Mertz. Spécialiste des épreuves combinées, elle a intégré aujourd’hui le club Elite lorrain et le haut niveau athlétique. Ce soir, on devrait savoir si elle est qualifiée pour disputer, à Aubière, le week-end prochain, les championnats de France toutes catégories.

Autres résultats lors des championnats de France vétéran, celui de Hervé DUCRET, l'animateur entraîneur de Lunéville décroche une médaille d'argent dans la catégorie V40 avec 4m00. Maryse MOUGEOT à domicile prendra quant à elle la médaille de bronze avec 2m20.

 

Rédigé par http://www.republicain-lorrain.fr

Publié dans #Actu compets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article