Thionville prend de la hauteur !

Publié le 8 Juin 2012

La première étape du Dima Pld Tour et 3ème éditions de la Perche au coeur de la Ville a ravit ses organisateurs Joel Mertz et Nicolas Grujic et bien entendu tout le public thionvillois. 

Les jeunes Lorrains mais également Alsaciens, Luxembourgeois et Belges ouvraient le bal mercredi après midi avec des conditions météo bien meilleures que prévues. Le vent de face n'aura pas empêcher à la barre de prendre de la hauteur et d'impressionner les spectateurs. Alors que ce premier concours voit la victoire de Alice Hansmann la sociétaire de Strasbourg et Hélène Kong chez les féminines avec 3m62, c'est le Clermontois Corentin Menant qui s'impose chez les messieurs avec 4m42. 

Mel-PLD.jpg

Pour nos Lorrains, on observe la Thionvilloise Mélanie Wailewski à domicile qui toujours fidèle à elle même fait le show et franchit des barres avec une manière dont elle seule à la secret. Ces acrobaties fulgurantes lui permettent de franchir aisément une barre placée à 3m62. La récente Championne de Lorraine échouera face à une barre à 3m82 qui aurait signifié un nouveau record personnel.  Toujours chez les Lorrains, la souriante Hélène Kong ravira le public avant de lui faire peur en retombant dans le butoir, elle mettra un terme à son concours suite à cette chute qui occasionne des douleurs de cheville. Elle a tout de même le temps avant cela de confirmer sa régularité et franchit 3m62. 
La gauchère Livia Buchler remise elle de sa chute à Remiremont le week end passé reprend doucement de la hauteur en franchissant aisément 3m22. La barre supérieure lui sera fatale et pour cause un manque de confiance avec ses grosses perches. Enfin Tatiana Issele réalise 2m82, tout comme la cadette Candice Scherer qui confirme ses progrès et se met en confiance, pas toujours facile de débuter son concours à 9cm de son record surtout quand on est que cadette première année.

drice.jpg

Chez les messieurs, on note de jolies performances et des jeunes perchistes qui grimpent. Le jeune homme du jour est sans conteste le cadet Forbachois Drice Muller qui franchit la barre symbolique des 4m avec 4m02. Il se place confortablement dans les bilans français de sa catégorie et sera certainement du voyage à Lens cet été. Egalement 4m02 pour Nicolas Grujic, la fatigue de l'organisation aura été plus forte que les encouragements de son public.

Un Muller peut en cacher un autre, en effet Quentin franchira lui 3m82 synonyme de nouveau record personnel. Un peu déçu de ne pas suivre son cousin Drice pour tenter 4m22 mais il montre d'intéressant progrès et devrait rapidement se retrouver au dessus des 4m.
A 3m82, on retrouve également le sociétaire de Créhange Faulquemont Adrien Didot que l'on retrouve de plus en plus sur les sautoirs.  L'ambiance perche en Lorraine séduit et attire ... 
Le vétéran et organisateur Joel Mertz en restera lui à la même performance qu'une de ses athlètes, à savoir l'acrobate Mélanie. En effet un peu fatigué Joel franchira 3m62. Mais il voulait avant tout que la compétition se déroule au mieux et c'est chose faite. Enfin, le Champion de Lorraine 2012 n'a pas tenu son rang mercredi en ne parvenant pas à franchir sa première barre soit 4m22. Méfiance pour le coach JB, la relève forbachoise arrive à grand pas ... 

 

La soirée promettait deux grands concours élite de haute volée et c'est promesse tenue. Chez les féminines, le concours voit s'imposer la recordwoman des Pays Bas avec 4m32 synonyme pour Rianna Galliart de nouveau record, de nouveau record national mais également d'un billet direct pour Helsinki et les Championnats d'Europe. Chloé Henry fera également grimper son record personnel pour le porter à 4m22 avec des sauts prometteurs. Enfin pour compléter ce podium c'est Fanny Smets avec 4m02 barre que franchira également la Strasbourgeoise Camille Simon qui prendra la 4ème place du concours et obtient son ticket pour les Championnats de France Elite à Angers. 

images-diverses-2191--1-.JPG


Quelques regrets quant à la performance de Marion Fiack qui en difficultés ces derniers temps ne parvient pas à franchir sa première barre. Grosse déception pour la Thionvilloise qui avait à coeur de bien faire devant son public. Mais ce dernier a reservé à sa championne tout de même un tonnerre d'applaudissement. Même les plus grands connaissent des difficultés, nul doute que Marion va réussir à y faire face. 

Beau spectacle également chez les messieurs, un belle victoire à 5m62 du Hollandais Robbert-Jan Jansen qui lui aussi se qualifie pour les Championnats d'Europe. Il échouera face à une barre qualificative pour les Jeux Olympiques soit 5m72. Derrière lui, l'espoir Clermontois Valentin Lavillenie fait aussi son show en tentant à trois reprises 5m62 soit une qualification pour les Europes, il échouera d'un rien et en restera à 5m42. Ce n'est que partie remise pour ce jeune homme qui n'a pas dit son dernier mot. Enfin pour compléter ce beau podium masculin, Stanley Joseph le sociétaire du Orléans Cercle Jules Ferry fera grimper son record pour le placer à 5m42 de belle manière. Les 5m52 ne passent pas très loin, Stanley sera présent aux Championnats de France Elite à Angers avec pour principal objectif batte son record et aller encore plus haut. 

images-diverses-2268.jpg

 

La dima PLD Tour est lancé sur de bonnes bases, ambiance et performances étaient au rendez vous à Thionville ce mercredi, place à la prochaine étape le 27 juin au Centre ville de Forbach sous la houlette de Jean Baptiste Henriot. 

 

Photos 

Rédigé par Livia

Publié dans #DIMA PLD Tour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article