Ils seront 9 à Dijon !

Publié le 17 Juillet 2013

Ils seront 9 à Dijon !
(article en cours)

C'est dans deux jours que nos 9 perchistes Lorrains entreront sur le stade Colette Besson de Dijon pour participer aux Championnats de France cadets - juniors. Gros cru pour Perche Lorraine développement, bilan de 15 qualifiés toutes catégories pour cette saison estivale ! On vous propose de découvrir nos jeunes qualifiés à travers des courtes interviews :

Commençons par les deux plus jeunes, nos deux cadettes première année Lou Anne Pierrot et Louise Perrin :

Louise Perrin, AVEC, entraîneur : Mikael Marie Saint Germain.

1. Même pas un an de perche derrière toi et déjà des championnats de France, tu t'y attendais ?

Quand j’ai commencé la perche, non je ne pensais pas du tout que j’allais participer à des championnats de France cette année. C’est début mai, quand j’ai passé pour la première fois 3 mètres que je me suis dit que c’était peut-être possible, mais je n’y croyais quand même pas trop !

2. Comment as tu commencé la perche ?

-Pendant douze ans j’ai fait de la gymnastique, mais le prof de sport que j’avais au collège me disait tout le temps que je n’étais pas faite pour la gym à cause de ma taille et il me disait aussi que je réussirais mieux en faisant de l’athlétisme et il me conseillait de faire de la perche car avoir fait de la gym avant ça aide beaucoup. Au début je ne voulais pas car j’aimais trop la gym pour arrêter, mais depuis cette année je suis interne et je ne peux plus aller aux entraînements de gym et je ne me voyais pas ne plus faire de sport… En plus le club d’athlé se trouve à 100m de mon lycée j’ai donc essayé la perche et je ne le regrette pas !!!!

3. Tu étais un peu blessé comment vas tu ? Complètement rétablis ?

Ça va mieux, mais non je ne suis pas complétement rétablis, j’ai encore parfois un peu mal, mais ça devrait aller pour les championnats de France, enfin, je l’espère !

4. Comment vas tu aborder ce premier championnat de France ?

Pour ce premier championnat de France je pense que je vais y aller en mode « touriste » ! (rires), je plaisante ! Mais je pense que je ne vais pas trop stresser ni me poser trop de questions ! C’est sure, si je suis qualifiée pour la finale je serais super heureuse ! Mais bon, je vais faire de mon mieux et on verra bien !

Lou Anne Pierrot, ASPTT NANCY, Entraîneur : Julien Choffart.

1. C'est ta première année de perche et déjà des championnats de France, t'y attendais tu ? Une satisfaction je suppose ?
J'avais comme objectif en début d'année de me qualifier au France, mais je me suis blessée en novembre et je pensais que c'était compromis pour cet hiver mais finalement j'ai réussi à faire 3m32 ce qui m'a permis de me qualifier en salle. Pour cet été, je m'y suis un peu attendu comme j'avais réalisé de meilleurs perfs. Ca me fait très plaisir de participer à ce championnat de France, il faut maintenant que j'arrive à faire mes preuves.

2. Tu as en prime porter ton record a 3m54, quels seront les objectifs au France ?

Mes objectifs sont: tout d'abord de me qualifier en finale et surtout de me faire plaisir en me rapprochant de mon record !

3. Qu'est ce qui t'a amené a faire de la perche ?

Quand j'ai commencé l'athlétisme avec Didi, les perchistes s'entraînaient à côté et ça m'a donné envie d'essayer. Julien a su me mettre en confiance et j'ai donc progresser rapidement grâce à ses conseils, ce qui me permet de trouver de bonnes sensations !

A présents, place à nos cadets deuxième année, Gwendoline Guelaff et Liza Abada (interview à venir), chez les messieurs Drice Muller et Samuel Biegalke.

Gwendoline Guelaff, AVEC, Entraineur : Ludovic Fleurette.

1. Début de saison difficile, tu as refais 3m juste à temps pour te qualifier, t'y attendais tu ?

Alors là, pas du tout. Refaire 3m, ça faisait longtemps que je l'attendais...

2. Comment expliques tu ce début compliqué ?

J'ai pas vraiment d'explications.. J'ai eu des marques qui changeaient souvent, une course d'élan qui a beaucoup varié..

3. C"est tes deuxièmes championnats de France, comment vas tu les aborder ?

Je pense que je serais moins stressée que les premiers et puis c'est pas comme si tout PLD y sera ! Du côté des filles beaucoup des Lorraines seront là !

4. Et les objectifs pour ces championnats ?

Mes objectifs, me faire plaisir, pour me concentrer sur la longueur et le triple l'année prochaine sereinement.

Côté masculin, ils seront deux cadets en lice: Drice Muller et Samuel Biegalke.

Samuel Biegalke , ES THAON, Entraineur : Tibo Kislig

1. C'est tes premiers France comment te sens tu a quelques jours du concours ?

L'an dernier je m'étais déjà qualifié pour les championnats de France UNSS donc je connais l'organisation (chambre d'appel,...) je ne suis pas stressé, juste impatient de vivre mes premier France FFA et d'en profiter au maximum.

2. Tu as enfin fais 4m je suppose que c'est un soulagement ? Les France tu t'y attendais ?

Pour la première fois depuis que je fais de l'athlétisme j'ai pu faire une saison sans aucune blessure ce qui est un petit miracle ! Donc j'espérais vraiment passer les 4 m qui est la barre obligatoire pour la qualification ce qui m'a fait deux satisfaction en une compétition.

3. Les objectifs pour les France ?

Au vu de ma place au bilan je n'ai pas vraiment d'objectif juste profiter au maximum et prendre de l'expérience ! Si cela me permet en plus d'augmenter mon record personnel ce serait parfait !

Drice Muller, US FORBACH, entraineur : Jean Baptiste Henriot

1. Tu as fais une belle saison.avec un record à la clé, tu t'y attendais ?

Oui je trouve que j’ai fais une belle saison, avec un record à 4m25 ce qui est 22 centimètres de plus que l’ancien. Oui je m’y attendais un peu et j’espère pouvoir sauter encore plus haut prochainement.
2. Et les objectifs ?

Cette année je fais mes deuxièmes France et avec les progrès que j’ai fais cette année mes objectifs seront d’aller en final et de pouvoir faire un record au passage.

3. Et l'an prochain comment ça va se passer ?

Et l’année prochaine j’espère pouvoir retourner au France et de pouvoir sauter parmi les meilleurs.

Enfin, nos trois juniors, Mélanie Wasilewski, Amélie Perrin et Quentin Muller.

Mélanie Wasilewski, ESTY, Nicolas Grujic et Joel Mertz.

1. Saison difficile en dent de scie, comment abordes tu les championnats dans une semaine ?
J'avoue que j'aborde ces championnats avec un peu d’appréhension. Tout d'abord à cause de mes aller/retour incessants, je n'ai cessé d'avoir des résultats peu probant (SB 3.50 ... ). De plus, il y a quelques semaines, j'ai encore une fois cassée une perche ( comme d'habitude me direz vous ), mais cette fois-ci, il faut dire ce qui est, je galère à ressauter. Cela s'est notamment vu à la dernière compétition, lorsque je refusais de sauter pour je ne sais quelle raison et ce qui m'a fortement perturbée (moralement parlant). Je ne suis donc pas sereine, mais cela ne m'empêchera pas de me battre.

2. Quels seront les objectifs ?
Comme je l'ai dis, je vais me battre, avec pourquoi pas un podium à la clé, l'envie est toujours là ! Puis, j'espère faire un record perso mais vu la situation actuelle, le RP sera difficile à décrocher..

3. Tu as décidé d'aller à Lille pour tes études, comment c'est passé ton adaptation ? Niveau perche tu as trouve ce que tu cherchais ? Satisfaite ou déçue de cette année à Lille ?
Je ne pouvais rêver mieux. Mon adaptation s'est faite naturellement, je me suis tout de suite très bien intégré à mon groupe. Finalement, je ne regrette pas d'être aller sur Lille, niveau perche, la saison hivernale s'est très bien déroulé du fait que je sois resté là bas sur place, et les résultats étaient concluants. Malheureusement, la saison estivale ne s'est pas passé de la même manière. S'il y a une chose a regretter s'est le fait d'avoir voulu trop bien faire en voulant faire des compétitions en Lorraine et sur Lille, ce qui m'a porté préjudice au vu des résultats de la saison estivale. Mais c'est comme ça que l'on apprends je suppose, et désormais, il va falloir que je fasse des choix.

4. Et l'an prochain alors ?
Hé bien ayant eu ma première année de STAPS, je vais poursuivre dans cette direction et donc, continuer à m’entraîner sur Lille pour persévérer.

Amélie Perrin, AVEC, Mikael Marie Saint Germain :

1. Saison difficile en dent de scie, comment abordes tu les championnats dans une semaine ?

Je ne prévois rien pour ce championnats, on verra bien ce qu'il se passe... Ces quelques derniers entraînements furent assez rassurant, même si la dernière compétition reste assez médiocre...

2. Quels seront les objectifs ?
L'objectif serait d'éventuellement enfin réussir à franchir cette barre des 3m50.

3. Tu as obtenu ton BAC cette année, comment cela s'est passé au niveau des entrainements ? Facile d'allier les deux ?

Il est vrai que j'ai dû faire des sacrifices. Le mois précédent le bac, je ne me suis pas vraiment entraînée, je préférais me défouler sur un vélo. Durant l'année, j'ai réussi à tenir deux entraînements minimum par semaine, et quelques fois trois...

5. Et l'an prochain alors ?
L'an prochain, je vais en fac de sport à Nancy. Je ne sais pas du tout encore comment cela va se présenter. Je vais peut-être en profiter pour essayer d'autres sport durant la semaine, à voir...

Quentin Muller, ESTY, Nicolas Grujic et Joel Mertz :

1. Tu as fais une belle saison.avec un record à la clé, tu t'y attendais ?

J'ai fais une belle seconde moitié de saison estival en effet j'en suis satisfait de même que mes coachs. D'après eux pour être dans la continuité de l'année dernière j'aurais dût faire 4m50 cet hiver. Mais il n'est jamais trop tard pour faire un record et l'on en est toujours satisfait surtout lorsqu'il est fait au bon moment. Donc oui je m'y attendais à ce record puisque si je ne l'aurais pas fais j'aurais été extrêmement déçu.

2. Ce n'est pas tes premiers france comment vas tu aborder cette compétition ?
Et les objectifs ?

Cette compétition je vais l'aborder comme je le dis toujours à mes concurrents : "je vise la finale et pas dernier de la finale (rires). Mais cette fois je ne serais pas là en temps qu'outsider puisqu'il me semble être dans la première moitié des qualifiés (à vérifier).

3. Et l'an prochain comment ça va se passer ?

L'an prochain reste un mystère avec les études entre Metz et Thionville mais je resterai dans mon club et continuerai la perche.

Rédigé par Livia

Publié dans #Actu compets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Happy to see this information about the Dijon France Cadet Championship! Thanks for sharing the talk session with Pierrot Lou Anne and Louise Perrin! Interested to see the championship live this year!
Répondre