Ecrit l'histoire...
Publié le 2 Juillet 2010
Marion Fiack, un petit bout de femme qui pointe au plus haut sommet !
Alors qu'elle avait déjà marquée la perche lorraine le jeudi 21 mai 2009, lorsqu'elle avait battue son record en le portant à 3M80, Marion écrivait la première page de son histoire.
La suite, elle continue à l'écrire à chaque compétition. Les championnats s'enchainent et les podium suivent ... C'est ainsi, lors des championnats de France 2009, Marion prennait la 3e place avec 3M65. La commence les choses sérieuses. A la base heptathlète, Marion sait qu'elle peut prouver qu'elle ne s'arrêtera pas à 3M65. Avec ses coach Nico et Joël, ainsi que son partenaire d'entrainement Maxime, Marion décide de poursuivre dans ces deux disciplines. Avec son record placé à 3M80 à la fin de sa saison, elle sait qu'elle peut aller encore plus haut. D'ailleurs, elle l'a prouvé lors des championnats de France cet hiver où elle s'est livré à une bataille au plus au sommet avec Jade Vigneron. Elle terminera deuxième avec 3M90 et un nouveau record personnel pour elle. La suite continue, lors du meeting de Thionville où elle a effacée une barre placée à 3M95. La déjà, cette barre la placait en tête des bilans français dans la catégorie junior. Elle est allée chercher cette barre des 4M00 qu'elle n'avait pas réussi à franchir suite à une entrée prématurée dans son concours qui lui aura coûtée de l'energie... elle s'est déjà promise de participer au Master de perche à Forbach pour tenter d'effacé cette barre symbolique!
The Master of the Master ...
15 jours plus tard, lors du master de perche à Forbach, après un bon echauffement, Marion décide de débuter son concours à 3M60. Sur ses premiers sauts, elle éprouve quelques difficultés à cause d'un vent capricieux. Néanmoins, elle efface cette barre à sa troisième tentative. Elle enchaine les barres les unes après les autres jusqu'à cette barre placée à 4M02. Marion en bout de piste sait que c'est une barre symbolique. Après une concentration de quelques minutes, elle s'élance à sa première tentative et franchit 4M02. A ce moment là, tout le monde explose de joie. Marion devient la première femme lorraine a passer la barre mythique des 4M00. Avec ses 4M02, Marion se place aux avants postes des bilans fédéraux. La qualification pour les championnats du monde au Canada est la dans un coin de sa tête. Pour autant, elle ne va pas s'arrêter la, elle décide de sauter à 4M12. Une re-concentration est nécessaire après cette belle performance. La barre se place à 4M12. Les foulées de Marion sont rythmées par les applaudissements des spectateurs et des perchistes, et c'est avec un saut quasi parfait que Marion bat une nouvelle fois son record. 4M12 c'est non seulement un record personnel, mais aussi une première place au niveau français de sa catégorie, un nouveau record de lorraine et surtout une performance de niveau international qui va certainement lui ouvrir beaucoup de portes. Sur le tapis, la joie de la jeune perchiste sociétaire de l'ESTY se traduit par des larmes, mais pas n'importe quelles larmes, des larmes de bonheur et de soulagement. Avec quelques doutes connu cette saison, elle a su se remotiver et aujourd'hui ca paie !
A 17 ans, la jeune perchiste a des rêves plein la tête, et de l'ambition. Avec cette performance enregistrée à 4m12, Marion est la première femme de Lorraine à avoir franchit cette barre mythique. C'est avec un sourire et les larmes de joie qu'elle quitte le sautoir sur trois belles tentatives à 4M22.