Des Championnats de France en demi teinte.
Publié le 22 Juillet 2013
/image%2F0552115%2F201307%2Fob_4798931ab3f437f0fd42c7d9c8c65f0a_groupe-pld.jpg)
Nos 9 lorrains engagés aux Championnats de France à Dijon sont majoritairement en deçà des espérances. La chaleur du stade Colette Besson n'aura pas été bénéfique pour nos perchistes.
Une seule finaliste (dans les 8 premiers) sur les 9 lorrains en lice. On lit un peu de déception sur les visages des perchistes Lorrains. Mélanie Wasilewski chez les juniors pointe à la 8ème et meilleure place du contingent. Et ce n'est pourtant ni la place, ni la performance qu'elle espérait. La troisième des championnats de France en salle cet hiver comptait bien montrer qu'elle était toujours présente après des sauts très pointus lors du concours de qualification le samedi (3m40 suffiait pour passer en finale). Mais le manque de profondeur et de repères lui auront été fatales à 3m50. Elle sera créditée de 3m25. Barre que franchit également Amélie Perrin dans ce même concours. Celle qui avait eu une entrée en concours difficile et même chaotique la veille en qualification, avait pourtant montré par la suite qu'elle était capable de s'approcher de son record voir même de le battre en finale le lendemain. Mais tout ne se passe pas comme prévu, à 3m40 la Romarimontaine perd confiance en elle et refuse ses sauts, alors qu'elle avait franchie dès sa première tentative cette barre la veille. Elle en reste donc à 3m25 et une 11ème place chez les juniors.
La veille sa camarade de club Louise Perrin disputait la finale cadette, une grande première pour elle. Bilan positif pour ce premier championnat de France. La Romarimontaine s'offrait une place en finale après avoir passé 3m15 en qualification le vendredi. Malgré le vent capricieux, elle portera son record à 3m25 en finale, pas suffisant cependant pour entrer dans le top 8 mais une belle satisfaction tout de même ! Dans le même concours, grosse déception pour Lou-Anne Pierrot qui avait une belle carte à jouer. Des sauts prometteurs en qualifications qu'elle ne parviendra pas à sortir le samedi après midi. Et pourtant son entrée dans le concours se passa sans encombre mais l'impasse à 3m25 lui coûtera cher, le manque d'expérience se fait ressentir chez notre jeune cadette première année qui inactive depuis de longues minutes ne parviendra pas à se remettre dans le concours lors de ses 3 tentatives à 3m35. Finalement, elle sera créditée de 3m15, quelques regrets tout de même quand on sait que le podium était accessible à 3m55. Mais pas d'inquiétude Lou Anne faisait son arrivée chez les grands et nul doute qu'elle fera rapidement parler d'elle.
Nos autres cadets et cadettes ne passaient pas le cap des qualifications. Mais Liza Abada confirmait à nouveau ses 3m pour son premier championnat et d'une belle manière. Moins de chance pour Gwendoline Guelaff qui réussissait difficilement sa première et unique barre soit 2m70. Samuel Biegalke et Drice Muller sont eux créditées de 4m. Le Thaonnais était au niveau de son record et n'a pas de regret à avoir. Le Forbachois, lui a été envahi par le stress et le manque de confiance, il échoue à 4m15, barre qu'il a déjà franchit durant sa saison et qui lui aurait ouvert les portes de la finale... L'expérience me diriez vous.
Enfin, l’aîné de la délégation de perchistes Lorrains, Quentin Muller s'offrait lui une finale après un saut à 4m50 en concours de qualifications le samedi après midi. Mais lui aussi aura été meilleure en "qualif" qu'en finale le dimanche où il se contente de 4m35 et d'une 11ème place. Il avait fait le choix de faire l'impasse à 4m50 pour s'attaquer directement à une barre placée à 4m60, en vain. Bon ou mauvais choix, il a pris des risques et c'est comme ça que l'on apprend.
A présent, place aux vacances bien méritées. Un grand bravo à tous pour ces Championnats, vous en sortez tous grandit et reviendrez plus fort l'année prochaine !